L'Amicale des anciens élèves
L'association des parents
La Fondation Poche

L'Amicale des anciens élèves

Constituée depuis plus de 60 ans sous la forme juridique d’une ASBL, l’Amicale des Anciens Elèves et Amis de l’Athénée Royal Maurice Carême a eu comme objet initial l'organisation du prêt des livres scolaires à tous les élèves. Avec le temps, sa mission s'est enrichie et ses statuts actuels fixent cinq missions essentielles :

•     Entretenir et resserrer les relations de bonne camaraderie nouées à l’école et fournir aux anciens élèves l’occasion de se prêter dans la vie un mutuel appui moral et matériel.
  •     Constituer et gérer un service social destiné à venir en aide aux élèves de l’école, défavorisés sur le plan matériel, afin de leur permettre de suivre une scolarité normale.

Il est cependant précisé que « l’Amicale » ne peut intervenir qu’en complément des interventions des services légaux d’aide sociale (CPAS…)

•     Acquérir un fond d’ouvrages et de matériels classiques pouvant être prêtés aux élèves dans les conditions à déterminer par le conseil d’administration.
  •     Accorder des bourses d’études, particulièrement aux élèves et anciens élèves méritants, travailleurs, de bonne conduite mais de condition modeste.
  •     Prendre toutes initiatives propres à augmenter la renommée et la prospérité de l’établissement, éventuellement par l’acquisition de biens meubles et immeubles, en vue de leur affectation au service de l’école, de son personnel ou des élèves.

L'Amicale est gérée par un Conseil d'Administration, qui regroupe à la fois des anciens élèves, la Direction de l'établissement et des membres du personnel. Son Président est toujours un ancien élève.
Les actes du Conseil d'Administration sont soumis à l'approbation d'une assemblée générale mixte, anciens élèves- membres du personnel.

A travers les manifestations organisées pour atteindre ces objectifs, l’Amicale touche un nombreux public, beaucoup plus large que ses membres et le cercle des parents d’élèves. Il contribue de ce fait à l'intégration de l'Athénée Royal Maurice Carême dans la vie associative de la ville et de la région de Wavre.

Président : Monsieur Louis GOMAND.

L'association des parents

Président: Pierre Deschamps

La participation des parents dans l’école : sous quelles formes ?

Les parents sont les premiers responsables de l’éducation et de la formation de leurs enfants. Ils ont avec l’école des rôles complémentaires mais spécifiques. Etre présent à l’Association des Parents, c’est accompagner la scolarité de son enfant. L’association des parents constitue un interlocuteur de l’école.
Le conseil de participation est l’organe qui rassemble tous les intervenants de l’école (direction, enseignants, élèves, parents,…) L’Association des Parents y délègue 3 représentants élus pour 2 ans. C’est le lieu de transmission d’un grand nombre d’informations sur la vie et le fonctionnement de l’école. Il y a 2 réunions par année. L’Association des parents organise en novembre une Assemblée générale pour laquelle les parents reçoivent une invitation via leur(s) enfant(s). Ensuite, les réunions ont lieu tous les 3èmes mardis du mois (ceci est susceptible de modification en fonction des demandes), de 20h15 à 22h (Avenue Henri Lepage). Tous les aspects de la vie scolaire y sont traités, de la maternelle à la rhéto.

Site Internet : http://www.aparmc.be

La Fondation Poche