Les Robinsons

Купить СНПЧ А7 Кемерово, оперативная доставка

Horaire de cours
Organisation de la garderie
Entrées et sorties des élèves
Les repas
Les absences
Le projet éducatif des Mésanges
Les objectifs socio-affectifs
Les objectifs intellectuels
Les objectifs psychomoteur
Les activités du mercredi après-midi

 

Horaire de cours

08h15 Communications éventuelles parents-enseignants
08h30 Rentrée en classe
08h30 – 08h45

Accueil

08h45 - 11h20 Activités *
11h20 - 13h00 Dîner et récréation
13h00 - 15h10 Activités
15h10 - 15h20 Sortie encadrée par les institutrices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarque : à 11h20, les enfants sont repris par leurs parents ou conduits au restaurant scolaire.

*mercredi : les activités se terminent à 12h10.

Organisation de la garderie

Le Matin de 07h00 à 08H00
Le Soir

de 15H30 à 18h00

Le mercredi après midi de 13h00 à 18h00

 

 

 

 

 

 

Afin de sécuriser au maximum la reprise des enfants à 15h10, nous avons mis en place une nouvelle formule : les parents reprennent directement les enfants dans leur classe entre 15h10 et 15h20.

Les enfants restant à la garderie sont conduits à la salle polyvalente sous la surveillance d'un membre du personnel.

A 15h30 débute la garderie payante.

Entrées et sorties des élèves

Entrée :

- Si vous arrivez avant 8H00, vous serez accueillis par madame MONIQUE qui assure la garderie.

- A partir de 8H00 une enseignante prend la relève.

Il arrive que certains petits aient le cœur gros de quitter papa ou maman le matin et cela est bien normal. Nous vous demandons cependant de prendre votre courage à deux mains et de lui dire au revoir assez rapidement. Je peux vous assurer qu’après votre départ les larmes sèchent très vite. Nous nous permettons d’insister sur ce point dans un souci de sécurité mais aussi parce que nous jugeons important que l’enseignante puisse accueillir tous les enfants de façon égale. Il n’est pas évident de surveiller les petits au milieu d’adultes et de poussettes. MERCI de votre collaboration.

Attention : Question de sécurité, lorsque vous déposez votre enfant le matin, confiez-le à Madame Monique ou à une titulaire, en personne. Nous devons toujours savoir qui est arrivé… En cas de retard, accompagnez le jusqu’à sa classe.

- Nous insistons sur une certaine ponctualité de votre part : essayez d’arriver avant 8H30. En effet, lorsque les enseignantes démarrent les activités, que ce soit dans la salle polyvalente ou en classe, il leur est impossible d’accueillir des parents et d’être à leur écoute.

Sortie :

La cour n’est accessible qu’à partir de 15H10.

- Si vous arrivez avant 15H10, nous insistons pour que vous attendiez vos enfants derrière la barrière d’accès à la cour, ou sous le préau en cas de pluie. A la fin des activités, les enseignantes conduisent les enfants dans la cour ou dans la salle polyvalente. C’est là que vous le récupérez, pas dans le couloir ni dans la classe.

- Les enfants non repris restent sous la surveillance de Mme Monique en garderie payante.

- Attention : une enseignante de surveillance ne peut vous consacrer de temps et d’attention car elle doit rester attentive aux enfants afin d’éviter les accidents.

- Si vous souhaitez vous entretenir avec une institutrice prenez un arrangement avec elle directement ou via le cahier de communication.

- Soyez attentive à vos enfants lorsque vous êtes dans la cour.

- Tout comme le matin nous vous demandons de ne pas vous éterniser dans la cour, car il n’est pas simple, non plus à ce moment-là, pour les enseignantes de surveiller les enfants au milieu des parents et des poussettes.

Les repas

- Repas chaud complet préparé à l’école

- Potage pour repas tartines

- Lait ou jus pour ceux qui souhaitent lors de la collation.

- Possibilité d’un petit déjeuner entre 07h50 et 08h10

La vente des tickets:

- La vente des tickets se fait chaque lundi matin, pour une semaine entière (ou plus)

- Prière de glisser l'argent (le montant exact si possible) dans une enveloppe fermée portant le nom de l'enfant, la classe et le nombre et le type de tickets désirés.

- Aucune distribution de tickets ne se fera les autres jours. En cas d’absence, il faudra attendre le lundi suivant pour acheter les tickets de la semaine en cours ainsi que ceux qu’il doit.

Les absences

- Toute absence doit être signalée dans les trois jours en section maternelle, un mot écrit justifiant toute absence est souhaitable.

- Les enfants, en obligation scolaire, qui ont obtenu une dérogation pour effectuer une 3ème maternelle alors qu’ils devraient être en 1ère année primaire, doivent justifier leurs absences selon des directives qui leur seront transmises.

N’oubliez pas…

- Que les enseignantes ainsi que la direction sont à votre disposition pour s’entretenir avec vous de votre enfant et répondre aux questions que vous vous posez.

- Des réunions d’information se feront en cours d’année.

Le projet éducatif des Mésanges

L’éducation à l’école maternelle vise à développer avant tout l’autonomie et la responsabilité. L’école maternelle doit multiplier pour l’enfant, les occasions de comprendre, de s’exprimer, de s’informer, de rechercher, d’inventer, de résoudre des problèmes à sa mesure, d’émettre des hypothèses simples, de formuler des solutions, de les confronter, de les vérifier.
L’autonomie s’acquiert, l’enfant construit ses règles de vie comme il construit ses règles de pensée.
Elle est le contraire de la soumission sans réserve, mais elle ne signifie pas pour autant laxisme ou liberté sans limite.

Les objectifs socio-affectifs

Parmi les objectifs poursuivis par l’école maternelle, la sécurisation affective de l’enfant est fondamentale car elle conditionne tout les progrès.
L’équilibre affectif est nécessaire à l’épanouissement.
Aider l’enfant à se connaître, à s’accepter, à avoir confiance en lui, favorise l’édification de sa personnalité.
La motivation est au cœur de tout apprentissage.

Les objectifs intellectuels

Il ne s’agit pas à l’école maternelle d’apprendre systématiquement des concepts, mais bien de provoquer l’activité intellectuelle par l’observation, l’expérimentation, la recherche et la satisfaction des curiosités et d’amener l’enfant à dépasser ses impressions premières pour mieux comprendre son environnement.
L’acquisition des langages est capital.

Les objectifs psychomoteur

L’enfant doit pouvoir faire des expériences qui vont développer la conscience de son corps et de l’espace.

Les activités du mercredi après-midi

A 12H10 : fin des activités.

De 12H10 à 13H00 : dîner au restaurant scolaire.

De 13H00 à 18H00 : activités récréatives et artistiques dans la salle polyvalente.

N'hésitez pas à consulter notre agenda pour vous informer à propos des activités organisées tout au long de l'année scolaire.