Immersion

Pourquoi un enseignement par immersion ?
Immersion précoce et Immersion tardive
Nos motivations
Comment atteindre nos objectifs

 

 
 
 
 
 
 

Pourquoi un enseignement par immersion ?

Dans notre société actuelle nous sommes de plus en plus confrontés aux langues étrangères et particulièrement à l’anglais.

Pour être acteur dans cette société : acheter ou vendre, se documenter, voyager, suivre des études supérieures, chercher un emploi ou simplement faire connaissance, communiquer,... la maîtrise d’une langue étrangère est un atout et particulièrement l’anglais, qui est la langue de communication internationale.

Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons en place dès la rentrée 2007 un enseignement par immersion.

Les multiples contacts avec des spécialistes lors de colloques, avec des écoles pratiquant cette pédagogie depuis plusieurs années, avec des enfants et des parents ayant adhéré à ce système d’enseignement, nous ont convaincus du bien fondé de cette approche.

L’enfant éprouve des réticences à apprendre la langue pour elle-même, par contre lorsqu’elle sert de support à d’autres apprentissages et à la communication, son enthousiasme est entier.

Il ne s’agit pas d’un cours d’anglais mais de matières dispensées dans la langue cible. Celle-ci devient le véhicule de la communication. L’enfant apprend la langue dans un milieu naturel, fonctionnel et motivant.
 

Immersion précoce et Immersion tardive

 

Nos motivations

De nombreux pédagogues, associations (tel que prolingua,…), des universités, … ont démontré l’intérêt de l’apprentissage des langues et cela dès le plus jeune âge.

Une pratique intensive et précoce amène les enfants à utiliser un potentiel plus grand de leurs capacités auditives et phonatoires et à se familiariser avec la musicalité inhérente à chaque langue.

La combinaison de l’apprentissage simultané du français et de l’anglais donne à l’élève de multiples atouts pour apprendre ultérieurement une autre langue comme le néerlandais, l’allemand, l’espagnol, …

Cet apprentissage simultané de deux langues développe l’activité intellectuelle, la mémoire et la capacité cognitive des enfants. Ils ont deux codes différents pour un même concept, ce qui est un avantage supplémentaire.

Cette pédagogie d’immersion favorise des valeurs et des compétences qui nous sont chères : l’ouverture d’esprit, la solidarité, l’autonomie, l’autogestion, l’autodiscipline, …

L’anglais est donc un atout dans l’ouverture vers le monde.

Notre position géographique
  •     D’une part, proche de Bruxelles, capitale européenne.
  •    D'autre part, dans notre environnement direct, nous constatons le développement grandissant d’implantations d’entreprises internationales et scientifiques dans la zone industrielle de Wavre et le parc scientifique de Louvain-La-Neuve.
L’ouverture au monde est donc à notre porte et la maîtrise des langues et particulièrement de l’anglais permettra à nos enfants d’avoir des possibilités d’avenir certaines.

Notre établissement souhaite leur donner cette chance. Permettre, sans discrimination sociale, l’accès aux langues par
  •     L’immersion précoce dès la 3ème maternelle avec un continuum dans le secondaire
  •     L’immersion tardive dans le secondaire.
L’Athénée Royal Maurice Carême a été sollicité pour conclure un partenariat avec une autre école fondamentale qui pratique depuis 5 ans l’immersion précoce en anglais, pour que ses élèves puissent poursuivre ce type de pédagogie.
Cette collaboration, en plus de renforcer les liens entre les établissements de l’enseignement officiel, permet de maintenir une approche démocratique de l’apprentissage des langues. Elle favorise également les échanges entre jeunes d’horizons différents.
 

Comment atteindre nos objectifs

A/ Par une étroite collaboration au sein de l’équipe pédagogique et des concertations avec l’inspection.

B/ Par l’intervention d’une chargée de mission de la Communauté Française pour l’immersion : Madame Carine SINI.

Elle aide:
  •     A la mise en place de l’immersion
  •     A la préparation des enseignants
  •     Au choix des enseignants anglophones ou francophones maîtrisant parfaitement l’anglais
Elle apporte de nombreux conseils quant au matériel pédagogique.

C/ En évaluant régulièrement (une fois par mois) le projet, l’équipe pédagogique avec la chargée de mission l’adapteront si cela s’avère nécessaire.

D/ En aménageant des locaux afin de faciliter l’apprentissage par des repères spatiaux.

E/ Grâce au soutien de l’Amicale des Anciens de l’ARMC par la mise à disposition de matériel pédagogique.

F/ Par l’intervention du centre PMS qui pourra, à la demande de la famille comme il le fait déjà pour les enfants rencontrant des difficultés qui se répercutent lors des apprentissages, donner un avis consultatif permettant aux parents de prendre les meilleures décisions pour l’avenir de leur enfant.

G/ En organisant des rencontres régulières avec les parents pour répondre à leurs questions, à leurs inquiétudes face entre autres à leur rôle dans cet apprentissage par immersion. Il est important que ceux-ci puissent faire confiance en leur enfant et en l’institution.